Reportages

Shongololo Express, l Afrique puissance six (Afrique australe)

Du Zimbabwe à l’Afrique du Sud, le Shongololo Express emprunte durant 15 jours un itinéraire inédit à travers six pays du continent africain. Une grande aventure ferroviaire, qui révèle une Afrique australe sauvage et envoûtante.

Le Cap de bonne vendange (Afrique du Sud)

Stellenbosch, Paarl, Franschhoek : à quelques kilomètres du Cap, c’est le triangle magique du vignoble sud-africain. Trois siècles et demi qu’on y tire le vin, avec une impressionnante accélération qualitative depuis 1991.

Les derniers feux de l art Ndebele (Afrique du Sud)

La peinture géométrique et colorée des femmes Ndebele, révélée il y a vingt ans au public occidental, s’adapte difficilement au XXIe siècle. Leur art serait-il voué à disparaître ?

Les habits neufs de Soweto (Afrique du Sud)

Symbole de la résistance à l‘apartheid, Soweto, devenu la plus grande agglomération d’Afrique du Sud, tente de s’inventer un avenir. Un pari qui semble être gagné.

Vaudou - Le réveil des fétiches (Bénin)

Terre originelle du Vaudou, le Bénin a vu son socle culturel fragilisé par un régime despotique et le prosélytisme de religions intolérantes. Avec le retour de la démocratie, le pays entame une profonde renaissance culturelle : le réveil des fétiches !

24 heures à Rangoun (Birmanie)

Destituée de son titre de capitale officielle de la Birmanie par le pouvoir militaire, Rangoun, la cité coloniale pleine de nostalgie, reste le centre économique et affectif du pays.

Lac Inle, la Venise birmane (Birmanie)

Oasis aquatique amarrée au sud de l’État Shan, le lac Inlé se donne des airs de Venise birmane. Un mouchoir de poésie et de labeur devenu, en quelques années, l’un des principaux sites touristiques du pays.

Mandalay, l ultime capitale (Birmanie)

Dernière capitale royale, Mandalay demeure le principal centre culturel de Birmanie. Un cœur historique, religieux et artistique qui pourrait bien devenir le poumon économique du pays.

Patrimoine en péril (Birmanie)

Exceptionnel, le patrimoine archéologique birman souffre cruellement d’un manque de moyens permettant de faire face aux res-taurations indispensables à sa sauvegarde.